Accueil Plan du site Contacts Boutique Le coopérateur agricole
 
La coopération
La décision de recourir à la forme coopérative d'organisation est le reflet d'un système de valeurs. La solidarité, la participation démocratique, l'honnêteté et la transparence sont des valeurs qui distinguent les coopératives des autres entreprises du milieu. La coopération est plus qu'une simple forme d'entreprise, c'est aussi une philosophie d'affaires.


Ce qui distingue l'entreprise coopérative des autres entreprises
La formule coopérative permet au producteur agricole d'être à la fois propriétaire et usager de son entreprise. De cette manière, il prend part aux décisions relatives à sa coopérative et peut influencer directement les orientations stratégiques et économiques de celle-ci. Sa participation dans la coopérative lui permet aussi d'en partager une partie des résultats, donc d'avoir accès à des ristournes qu'il peut réinvestir dans son exploitation agricole et, par conséquent, bonifier ses revenus.

La coopération fait en sorte que le producteur agricole membre puisse s'approvisionner en toute confiance en biens et services de grande qualité à sa coopérative, qui est elle-même impliquée dans la transformation et la mise en marché des produits de la ferme. La coopération assure ainsi une continuité, tant en amont qu'en aval, des activités d'exploitation de ses sociétaires.

Au cœur de l'entreprise coopérative, prévaut l'être humain. Bien que le capital soit un élément essentiel dans l'entreprise, la personne est toujours la plus importante et c'est pourquoi la coopération contribue sans cesse au maintien de la vitalité sociale. Les producteurs membres investissent et unissent leurs forces pour le bien-être commun et la distribution équitable de la richesse.

Par sa nature associative, la coopération permet aux membres d'élargir leurs horizons et ainsi d'avoir accès à des technologies de pointe, des réseaux d'experts, un marché plus important pour la commercialisation de leurs produits et un pouvoir d'achat de plus grande envergure.


En somme…
En tant qu'organisations de personnes, les coopératives sont conçues pour aider leurs membres à répondre à leurs aspirations et besoins économiques et sociaux. En tant qu'organisations démocratiques fondées sur la participation des membres, elles favorisent l'équité et l'égalité. En tant qu'entités économiques, elles rendent à leurs membres des services d'ordre commercial tout en participant à l'essor de leur milieu de vie. En tant qu'institutions aux racines locales, elles sont le reflet des préoccupations de leur communauté en matière de justice sociale et d'environnement.


L'ampleur du mouvement coopératif à l'échelle mondiale
Le mouvement coopératif mondial regroupe près de 750 000 coopératives dans plus de 100 pays et compte 775 millions de membres. De plus, les coopératives procurent de l'emploi à 100 millions de personnes à travers le monde. En outre, étant donné l'importance économique que revêt l'entreprise coopérative, non seulement pour ses membres et ses employés, mais aussi pour leurs familles, le nombre total de personnes dont les moyens d'existence sont dans une large mesure assurés par les entreprises coopératives, atteint près de 3 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale. Au Québec, 30 à 40 % des activités économiques sont maîtrisées par le secteur coopératif.


Objectifs
En association avec l'État et les autres organisations agricoles, La Coop fédérée doit guider le développement de l'agriculture et de la coopération agricole dans les secteurs où les chances de réussir ou mieux, d'exceller, sont les meilleures.

La formule coopérative a pour objectifs de :
Doter le membre d'un réseau qui lui permet de s'approvisionner en biens et services de grande qualité et de transformer et mettre en marché les produits de la ferme. La coopération a ainsi pour but d'assurer une continuité, en amont et en aval, des activités d'exploitation des sociétaires.
Doter l'agriculture québécoise d'un réseau d'entreprises agroalimentaires importantes, efficaces et avant-gardistes, dont la rentabilité se compare à celle des entreprises concurrentes œuvrant dans les mêmes secteurs.
Constituer des centres de décision valables, respectés, bien ancrés dans le milieu québécois et fonctionnant sous l'autorité du propriétaire usager.
Pourvoir ses adhérents, par le pouvoir d'achat, la fabrication et l'établissement de la ligne la plus directe possible entre les sources d'approvisionnement et l'exploitation du sociétaire, de biens et d'instruments de production de bonne qualité et bien adaptés aux exigences de l'exploitation agricole québécoise moderne.
Aider le producteur agricole à améliorer la gestion de son exploitation de façon à ce qu'il atteigne le plus haut degré de productivité.
Améliorer les productions végétales et animales en offrant des programmes complets de production qui tiennent compte des techniques à la fine pointe de la technologie et des impératifs des marchés.
Rechercher et exploiter les débouchés accessibles à l'agriculture québécoise et procurer aux sociétaires un revenu supplémentaire.
Offrir des services de transformation et de mise en marché permettant d'ajouter aux revenus des produits de la ferme, les trop-perçus provenant des opérations d'écoulement.
Favoriser, par tous les moyens conformes à l'esprit de la coopération, une participation active plus grande des coopérateurs à l'organisation, à la mise en œuvre et au fonctionnement des activités nécessaires au développement agricole et à la valorisation du travail de l'exploitant.
Contribuer à la formation administrative, technique et économique des membres et employés dans un même esprit de service à l'agriculture et à la collectivité des producteurs agricoles.


Retour


 
31 mars 2009
Rapport Saint-Pierre : Un document qu’il convient d’étudier attentivement
2 mars 2009
Deux nouveaux administrateurs sur le conseil d’administration de La Coop fédérée
26 février2009
Dévoilement des résultats financiers pour l’année 2008 La Coop fédérée enregistre un excédent de
71 millions $
Plus de détails
Entreprise
Secteurs d'activités Vie associative Environnement Médias Carrières AcadŽmie La Coop Événements