La Coopération
La décision de recourir à la forme coopérative d'organisation est le reflet d'un système de valeurs. La solidarité, la participation démocratique, l'honnêteté et la transparence sont des valeurs qui distinguent les coopératives des autres entreprises du milieu. La coopération est plus qu'une simple forme d'entreprise, c'est une manière de vivre.
Ce qui distingue l'entreprise coopérative des autres entreprises
La formule coopérative permet au producteur agricole d'être à la fois propriétaire et usager de son entreprise. De cette manière, il prend part aux décisions relatives à sa coopérative et peut influencer directement les orientations stratégiques et économiques de celle-ci. Sa participation dans la coopérative lui permet aussi d'en partager une partie des résultats, donc d'avoir accès à des ristournes qu'il peut réinvestir dans son exploitation agricole et, par conséquent, bonifier ses revenus.
La coopération fait en sorte que le producteur agricole membre puisse s'approvisionner en toute confiance en biens et services de grande qualité à sa coopérative qui est elle-même impliquée dans la transformation et la mise en marché des produits de la ferme. La coopération assure ainsi une continuité, tant en amont qu'en aval, des activités d'exploitation de ses sociétaires.
Au cœur de l'entreprise coopérative, prévaut l'être humain. Bien que le capital soit un élément essentiel dans l'entreprise, la personne est toujours la plus importante et c'est pourquoi la coopération contribue sans cesse au maintien de la vitalité sociale. Les producteurs membres investissent et unissent leurs forces pour le bien-être commun et la distribution équitable de la richesse.
Par sa nature associative, la coopération permet aux membres d'élargir leurs horizons et ainsi avoir accès à des technologies de pointe, des réseaux d'experts, un marché plus important pour la commercialisation de leurs produits et un pouvoir d'achat de plus grande envergure.

En somme…
En tant qu'organisations de personnes, les coopératives sont conçues pour aider leurs membres à répondre à leurs aspirations et besoins économiques et sociaux. En tant qu'organisations démocratiques fondées sur la participation des membres, elles favorisent l'équité et l'égalité. En tant qu'entités économiques, elles rendent à leurs membres des services d'ordre commercial tout en participant à l'essor leur milieu de vie. En tant qu'institutions aux racines locales, elles sont le reflet des préoccupations de leurs communautés en matière de justice sociale et d'environnement.

L'ampleur du mouvement coopératif à l'échelle mondiale
Le mouvement coopératif mondial regroupe près de 750 000 coopératives dans plus de 100 pays et compte 775 millions de membres. De plus, les coopératives procurent de l'emploi à 100 millions de personnes à travers le monde. En outre, étant donné l'importance économique que revêt l'entreprise coopérative, non seulement pour ses membres et ses employés, mais aussi pour leurs familles proches, le nombre total de personnes dont les moyens d'existence sont dans une large mesure assurés par les entreprises coopératives atteint près de 3 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale.
Au Québec, 30 à 40 % des activités économiques sont maîtrisées par le secteur coopératif.

   
La mission   L'environnement   La coopération agricole
 
Retour haut de la page