Accueil Plan du site Contacts Boutique Le coopérateur agricole
 
Prix Transfert de ferme coop
La ferme JAL Royal remporte les honneurs

Montréal, le mercredi 28 février 2007 – Le 22 février dernier, au cours du banquet de l’assemblée générale de La Coop fédérée, la ferme JAL Royal a mérité les honneurs du Prix Transfert de ferme coop 2006.

Marc-André Roy et sa conjointe, Nancy Lefebvre, ont pris la relève des parents de celui-ci sur la Ferme JAL ROYAL inc., une ferme laitière située à Disraél, au Centre-du-Québec. La planification du transfert a débuté au cours des années 90. Diplômé du programme en Gestion et exploitation d’entreprise agricole et prêt à relever de nouveaux défis, Marc-André prend progressivement en main différentes responsabilités sur la ferme, pour en faire l’acquisition à la fin de 2004.

Les parents, Monique et Jean-Claude, avaient toujours rêvé que leur entreprise soit transférée à l’un de leurs enfants. Ils sont maintenant comblés puisque leur rêve s’est réalisé. Aujourd’hui parents de quatre jeunes enfants âgés de 5 à 11 ans, Nancy Lefebvre et Marc-André Roy assument la gestion complète de la ferme, bien que tous les membres de la famille restent impliqués dans les décisions et dans différents travaux sur la ferme.

L’équipe de la Ferme JAL ROYAL s’est particulièrement distinguée par une planification financière et opérationnelle innovatrice et remarquable, un bon équilibre entre le travail et la famille, une utilisation judicieuse des services-conseils et des ressources disponibles et par des solutions imaginatives et efficaces aux problèmes qu’ils ont rencontrés dans le processus de transfert. Enfin, le jury a été séduit par les efforts de chacun pour maintenir un climat familial sain et harmonieux. Ce sont tous des éléments qui contribueront sans doute à la pérennité de la ferme JAL Royal inc.

Rappelons que les deux autres finalistes étaient la ferme Diolac, située à St-Zéphirin-de-Courval au Centre-du-Québec et la ferme Malherbe, située à Laterrière, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le Prix Transfert de ferme coop, organisé par La Coop fédérée, vise à souligner et à mettre en valeur une famille ayant réussi avec succès un transfert de ferme planifié. Par ce concours, La Coop fédérée favorise l’adoption par les familles de moyens et de structures afin de faire un transfert de ferme qui assurera la pérennité de leur entreprise et s’avérera équitable pour tous. La sélection des finalistes a été effectuée sur la base de critères rigoureux comprenant la qualité du transfert réalisé, le processus de transfert utilisé et le climat relationnel.


- 30 -

Martin Scallon
Directeur, affaires publiques et relations médias – La Coop fédérée
Téléphone : 514 247-8509
Courriel : [email protected]



Retour


Entreprise
Secteurs d'activités Vie associative Environnement Médias Carrières Académie Coop Événements