Accueil Plan du site Contacts Boutique Le coopérateur agricole
 
La Coop fédérée dévoile ses résultats pour l’année 2006
Malgré des ventes de plus de 3,1 milliards de dollars, l’entreprise enregistre une perte nette de 10,2 millions

Montréal, le jeudi 22 février 2007 – Du Centre des congrès de Québec, à l’occasion de la 85e assemblée générale annuelle de La Coop fédérée, le chef de la direction, M. Claude Lafleur, a présenté les résultats de l’exercice financier se terminant le 28 octobre 2006; une perte nette de 10,2 millions de dollars, comparativement à un trop-perçu de 32,4 millions de dollars pour l’année 2005. Nous sommes dans une année de transition a déclaré M. Lafleur. Plusieurs mesures importantes ont été prises en 2006 pour permettre à La Coop fédérée de retrouver le chemin de la rentabilité a-t-il tenu à rajouter.

M. Denis Richard, président de La Coop fédérée, a mis en contexte ces résultats, en rappelant que plusieurs secteurs de l’agriculture québécoise connaissent actuellement une période de turbulence sans précédent, notamment en raison de la mondialisation. Plusieurs facteurs peuvent expliquer les pertes que nous avons subies cette année, mais le plus important demeure l’appréciation fulgurante qu’a connue le dollar canadien au cours des quatre dernières années a déclaré le président de La Coop fédérée, M. Denis Richard. Il faut donc être réalistes et tenir compte de l’incidence de ce facteur sur nos coûts de production et d’opération a-t-il ajouté. Le président demeure confiant que La Coop fédérée surmontera avec détermination les difficultés auxquelles elle fait face actuellement.

De son côté, M. Claude Lafleur a tenu à faire le point sur les résultats de 2006. La Coop fédérée a connu des résultats décevants pour le secteur des viandes, principalement pour le porc du Québec. Nous croyons toutefois que les mesures de redressement mises en place, telles que la réduction de la masse salariale consentie par plusieurs de nos employés, la rationalisation des usines et l’augmentation du poids des porcs, ainsi qu’un partenariat d’affaires de notre usine de Red Deer, devraient permettre à Olymel d’obtenir des résultats plus satisfaisants au cours des prochaines années. Les autres secteurs de l’entreprise ont démontré en 2006 une saine croissance de leurs activités a conclu M. Lafleur.

La Coop fédérée est la fédération des coopératives agricoles du Québec. Fondée en 1922, elle est aujourd'hui la propriété d'une centaine de coopératives regroupant plus de 50 600 membres. Disposant de plusieurs dizaines d’établissements répartis au Québec, en Ontario et en Alberta, La Coop fédérée emploie 12 287 personnes.


- 30 -

Martin Scallon
Directeur, affaires publiques et relations médias – La Coop fédérée
Téléphone : 514 247-8509
Courriel : [email protected]



Retour


Entreprise
Secteurs d'activités Vie associative Environnement Médias Carrières Académie Coop Événements