Accueil Plan du site Contacts Boutique Le coopérateur agricole
 
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES SECTEURS AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE : Signature d’une entente entre Hydro-Québec et La Coop fédérée

Montréal, le vendredi 30 juin 2006 – Hydro-Québec et La Coop fédérée ont signé cette semaine une importante entente afin d’aider les producteurs agricoles, ainsi que les entreprises agroalimentaires du réseau Coop, à améliorer leur performance énergétique. L’entente, en lien avec le Programme global en efficacité énergétique d’Hydro-Québec (PGÉE), vise essentiellement à favoriser une utilisation plus judicieuse de l’électricité dans les entreprises concernées. La Coop fédérée s’engage pour sa part, à participer activement aux activités d’information, de promotion et de mise en place des mesures d'efficacité énergétique.

En effet, La Coop fédérée contribuera à la création d’un fonds de recherche pour le développement et l’adaptation d’électrotechnologies adaptées aux secteurs agricole et agroalimentaire. De plus, La Coop mettra à la disposition d’Hydro-Québec, ses fermes de recherche et ses entreprises de transformation de produits agroalimentaires afin qu'y soient testées et évaluées des technologies émergentes prometteuses. Une équipe d’agronomes et d’employés spécialisés collaboreront à la réalisation de ces essais. Enfin, La Coop permettra à Hydro-Québec d'utiliser son réseau de quincailleries dans le but de faire la promotion et la distribution de produits rencontrant les exigences du programme Mieux consommer du PGÉE.

«En somme, la mission de La Coop fédérée est de contribuer au développement économique et social des producteurs agricoles sociétaires et de ses coopératives affiliées » a déclaré le président de La Coop fédérée, M. Denis Richard. « Nous sommes donc fiers de mettre en place des conditions qui permettront d’améliorer la performance financière de nos membres grâce à l’amélioration de l'efficacité énergétique de leurs installations » a-t-il tenu à rajouter.

« Hydro-Québec est convaincue de l'importance de s'associer aux intervenants du milieu afin d'offrir les meilleurs programmes. L'entente de partenariat que nous venons de signer en est un bel exemple et démontre la volonté de l'entreprise d'adapter son Plan global en efficacité énergétique aux besoins de la clientèle » a souligné, monsieur Boulanger, président d'Hydro-Québec Distribution.

Rappelons que la clientèle agricole consomme annuellement 1,5 TWh. Une étude récente réalisée par Hydro-Québec indique, qu'avec l'amélioration de la performance énergétique des entreprises agroalimentaires, près du tiers de cette consommation pourraient être économisée sur une période de cinq ans.


La Coop fédérée
Fondée en 1922, La Coop fédérée représente aujourd’hui plus de 51 000 membres regroupés dans 98 coopératives. Avec son réseau, elle cumule un chiffre d’affaires dépassant les cinq milliards de dollars et emploie plus de 15 000 personnes à travers toutes les régions du Québec.


- 30 -

Pour renseignements : 2006-104
Martin Scallon
Directeur, affaires publiques et relations médias – La Coop fédérée
Téléphone : 514 247-8509
Courriel : [email protected]
Élodie Pestel
Hydro-Québec
Attachée presse
Équipe Médias et communication d’urgence
Téléphone : 514 289-4260
Courriel : [email protected]
Salle de presse : http://www.hydroquebec.com/media
 



Retour


Entreprise
Secteurs d'activités Vie associative Environnement Médias Carrières Académie Coop Événements