Accueil Plan du site Contacts Boutique Le coopérateur agricole
 
Sonic confirme son leadership dans la commercialisation des biocarburants

ST-LIBOIRE, le mardi 30 août 2005 – Les dirigeants de La Coop fédérée, via son secteur des pétroles Sonic, ont annoncé aujourd’hui qu’ils poursuivront leurs efforts de distribution et de promotion des biocarburants afin d’en assurer leur développement et leur commercialisation. La Coop fédérée souhaite ainsi se démarquer en commercialisant du biodiesel pouvant être fabriqué par la valorisation de résidus agricoles et la récupération de graisse de friture usée.

« Actuellement, grâce à la collaboration de cinq producteurs agricoles, nous mesurons les effets du biodiesel et de biolubrifiants sur leurs équipements », a déclaré le président de La Coop fédérée, M. Denis Richard. « Par cette initiative, nous voulons accompagner les producteurs dans leurs efforts de réduction des gaz à effet de serre », a-t-il ajouté.

Comme pour le biodiesel, rappelons que Sonic a également été la première pétrolière au Québec à introduire un mélange d’essence-éthanol, qui représente une excellente alternative aux carburants traditionnels. À cet égard, de récentes études ont démontré que si 35 % des véhicules au Canada fonctionnaient avec un mélange constitué de 90 % d’essence et 10 % d’éthanol, ce serait l’équivalent de 400 000 véhicules de moins sur nos routes. Ce nombre dépasserait le million si l’ensemble des véhicules canadiens utilisait de l’essence avec 10 % d’éthanol.

De plus, le fragile équilibre entre l’offre et la demande favorise actuellement la hausse du prix du baril de pétrole et, par conséquent, le prix des produits raffinés. Le remplacement de carburants traditionnels par des biocarburants réduit automatiquement la demande pour les produits pétroliers. À l’instar du gouvernement ontarien, M. Denis Richard, président de La Coop fédérée, invite le gouvernement du Québec à mettre en place une politique favorisant la consommation de biocarburants.

La Coop fédérée, via les pétroles Sonic, vend de l’essence avec éthanol dans la majorité de ses 185 stations-service et distribue du mazout, du diesel blanc ou coloré, du propane, de l’essence, des lubrifiants et une gamme complète d’équipements de chauffage et d’entreposage de produits pétroliers. La Coop fédérée est la propriété des 33 000 producteurs agricoles québécois.


- 30 -

Information : Martin Scallon, directeur
Communication et relations publiques
Division de l’agrofourniture
La Coop fédérée
Téléphone : (514) 247-8509


Retour


Entreprise
Secteurs d'activités Vie associative Environnement Médias Carrières Académie Coop Événements