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La plus grande entreprise agroalimentaire au Québec renouvelle son image

Montréal, le 2 septembre 2004 – Après plusieurs mois de travail et de réflexion, la Coopérative fédérée de Québec modifie son appellation et devient La Coop fédérée. « L’entreprise fait face à de nouveaux défis qui exigent que nous prenions davantage notre place sur l’échiquier agroalimentaire. Recentrer notre image sur ces objectifs nous aidera assurément à les atteindre », mentionne M. Denis Richard, président de La Coop fédérée.

La nouvelle identification visuelle, développée par la firme Bang! Marketing, a été adaptée au dynamisme, au modernisme et à la synergie qu’incarne l’entreprise. De fait, le logo ainsi présenté favorise une compréhension spontanée de l’entreprise et de son leadership dans le milieu agricole. De plus, cette identification visuelle a été conçue pour appuyer le nouveau positionnement résolument coopératif de l’entreprise.

Du point de vue graphique, les champs, symbole universel de l’agriculture, constituent la représentation la plus évocatrice du domaine d’activité dans lequel évolue La Coop fédérée depuis ses débuts : la terre. Les sillons mettent en relief l’aspect « organisé » de l’exploitation agricole, métaphore d’une entreprise complexe et bien gérée. L’horizon virtuel produit par les champs donne une impression d’infini, d’intemporalité, ce qui renforce le caractère solide et durable de La Coop fédérée. L’association graphique de deux collines reflète, quant à elle, le lien très intime qui existe entre les coopératives locales affiliées et la fédération. Elle symbolise « la force du réseau ».


Les couleurs choisies sont le noir et le vert. Le noir tout d’abord parce qu’il symbolise la solidité et la fiabilité. Le vert ensuite parce qu’il incarne l’agriculture, l’environnement, la fertilité et la prospérité, en plus de faire le lien entre les marques de commerce Sonic et CO-OP.

Selon Jean-François Harel, secrétaire général adjoint de l’entreprise et responsable des communications, la nouvelle signature, plus courte et plus directe, reflète réellement l’énergie et l’humanité habitant le réseau. « Après près de quatre-vingt-cinq ans de développement actif de l’agriculture partout au Québec, le temps était venu de véhiculer une image plus moderne et plus dynamique de ce que nous sommes et des valeurs que nous incarnons. Nous avons donc choisi de réaffirmer notre positionnement coopératif par le biais d’une nouvelle signature qui, j’en suis sûr, saura s’imposer rapidement par son impact visuel percutant ».

Avec un chiffre d’affaires cumulé de plus de 4,6 milliards de dollars, La Coop fédérée et son réseau jouent un rôle important dans le développement économique des régions et du pays. Dans cette optique, elle s'investit tant à l'approvisionnement de la ferme que dans la transformation et l'exportation des principaux produits de la ferme, favorisant ainsi le développement des entreprises agricoles de ses membres du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario, tout en cherchant à maintenir un équilibre avec l’environnement dans lequel elle évolue. Fondée en 1922, La Coop fédérée représente aujourd’hui plus de 62 000 membres regroupés dans 99 coopératives allant de la société coopérative agricole à la coopérative de consommation en passant par des coopératives de transformation. Son réseau emploie plus de 13 000 personnes partout en région ce qui le place au huitième rang des plus importants employeurs de la province.

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Information : Caroline Morin
Conseillère en communication – La Coop fédérée
Téléphone : 514-858-2048
Courriel : [email protected]


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