Accueil Plan du site Contacts Boutique Le coopérateur agricole
 
Claude Lafleur
Chef de la direction
Claude Lafleur est chef de la direction de La Coop fédérée depuis 2005. Cet agroéconomiste de formation a d’abord étudié à l’Université Laval pour ensuite poursuivre ses études de maîtrise aux États-Unis (Michigan State University) et aux HEC – Montréal, où il a complété une maîtrise en administration des affaires - MBA.

Avant d’être à l’emploi de La Coop fédérée, il y a 11 ans, Claude Lafleur était le directeur général de l’Union des producteurs agricoles. Il a aussi œuvré à la Fédération des producteurs de lait du Québec et à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Sous sa direction, La Coop fédérée, qui a vu sa rentabilité augmenter et son chiffre d’affaires passer de 3,2 à 4,2 milliards de dollars, est devenue plus compétitive grâce à des acquisitions stratégiques, à la mise en œuvre de différents programmes d’amélioration continue, dont Chrysalide, et à une plus grande proximité d’affaires avec ses coopératives affiliées et ses filiales.

Conférencier très en demande, Claude Lafleur est aussi reconnu pour ses chroniques et ses billets, toujours très populaires. Il a obtenu de nombreux prix et l’estime du milieu journalistique au Québec.

Dans ses temps libres (et sans espoir de rentabilité), il exploite avec Ghyslaine Gagnon, sa conjointe, une petite ferme dans la région de Charlevoix.

Paul Noiseux
Chef des finances
M. Noiseux a acquis, dans l’exercice de ses fonctions antérieures à titre de vice-président finances d’Olymel et de trésorier de La Coop fédérée, une profonde connaissance des rouages et des besoins financiers de ces deux organisations. Avant de se joindre à La Coop fédérée, M. Noiseux était vice-président, finances et administration de Tyson Canada.

M. Noiseux détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Gaétan Desroches
Chef de l’exploitation
M. Desroches œuvre au service des coopératives agricoles et de La Coop fédérée depuis près de 26 ans, où il a gravi tous les échelons. Ayant débuté sa carrière comme représentant en productions végétales chez Comax, coopérative agricole, il s’est joint à La Coop fédérée en 1983 au même titre. À partir de 1986, il occupe successivement les postes de conseiller technique, directeur des ventes et directeur du marketing pour le Secteur des productions végétales. En 1994, monsieur Desroches est promu directeur du Secteur des productions végétales et du Laboratoire agroalimentaire de la Division de l’agrofourniture, puis directeur du Secteur agricole de cette même division, avant d’être nommé chef de l’exploitation en 2006.

M. Desroches est diplômé en sciences de l’agronomie de l’Université Laval et est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke.

Gilles Denette
Chef des services-conseils Réseau
Détenteur d’un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval, monsieur Denette œuvre au sein du réseau coopératif agricole depuis 1991. Il a notamment occupé le poste de directeur général de La Coop Agrodor dans la région de l’Outaouais-Laurentides. M. Denette s’est ensuite joint à La Coop fédérée, occupant la fonction de directeur des Services-conseils aux coopératives jusqu’en 2006, où il est devenu le chef des services-conseils Réseau. À ce titre, monsieur Denette chapeaute les activités des Services-conseils aux coopératives ainsi que celles de l’amélioration continue pour l’ensemble du réseau.

Me Alain Garneau
Avocat principal et chef des affaires juridiques
Me Garneau est l'un des rares avocats à posséder une expertise de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles au Québec et des lois régissant les coopératives. Il œuvre à La Coop fédérée depuis 26 ans, où il occupait jusqu’à tout récemment le poste de directeur du contentieux.

Notamment, Me Garneau a participé à faire valoir la force du mouvement coopératif dans des négociations de mise en marché, a conseillé des dirigeants du réseau et négocié des projets d’envergure comme l’acquisition de l’usine de Red Deer en Alberta par Olymel, s.e.c. et l’intégration de Supraliment. Me Garneau a été admis au Barreau du Québec en 1974.

Mario Leclerc
Chef des ressources humaines
M. Leclerc est diplômé en relations industrielles de l’Université Laval. Il a débuté sa carrière comme directeur du personnel dans une entreprise manufacturière beauceronne. En 1982, M. Leclerc est devenu conseiller en relations de travail à La Coop fédérée et, en 1988, directeur du même service. Depuis 1995, il agissait comme directeur général des ressources humaines de La Coop fédérée.

M. Leclerc est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles du Québec. Ses champs d’expertise touchent l’ensemble des domaines reliés aux ressources humaines.


Retour


 
2 juillet 2008
Desjardins devient partenaire du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole
23 avril 2008
Les automobilistes invités à prendre le virage vert Sonic distribue du biodiesel dans près de 100 stations-service
6 mars 2008
Plan de mise en oeuvre 2008 de la CAAAQ - La Coop fédérée prête à y participer
Plus de détails
Entreprise
Secteurs d'activités Vie associative Environnement Médias Carrières Académie Coop Événements