Accueil Plan du site Contacts Boutique Le coopérateur agricole
 
Denis Richard
Président
Producteur céréalier

Ayant occupé plusieurs fonctions à La Coop fédérée depuis 1993, monsieur Richard y assume la présidence depuis février 2003. Il est aussi président du Conseil d’administration d’Olymel s.e.c. Il représente le territoire numéro 5. Depuis 1982, il siège au conseil d’administration de la Coopérative agricole régionale de Parisville, où il a été le président de 1985 à 1994. Producteur agricole depuis 1979, M. Richard exploite depuis 2000, en copropriété avec son épouse, une ferme, située à Leclercville, dédiée exclusivement à la céréaliculture. M. Richard est également président fondateur de la CUMA Leclercville (Coopérative d’utilisation de machinerie agricole), poste qu’il occupe depuis 1994.

Par ailleurs, M. Richard siège au Conseil de la coopération du Québec, à la Fédération canadienne de l’agriculture, ainsi qu’à la Filière agroalimentaire du Québec.

Ghislain Cloutier
1er vice-président
Producteur avicole

Monsieur Cloutier a été élu au Conseil d’administration de La Coop fédérée en 1996. Il représente le territoire numéro 3. Il est aussi membre du Comité exécutif depuis février 1999 et y occupe le poste de premier vice-président depuis février 2003. Il est par ailleurs membre du conseil d’administration d’Unicoop, coopérative agricole, depuis 1985 et y a occupé la présidence de 1990 à 1993.

M. Cloutier a pris la relève de la ferme familiale située à St-Jean-Chrysostome en 1975. En copropriété avec son épouse Pierrette Lemieux, il exploite une entreprise de 26 000 pondeuses. Il est également engagé à la Fédération des producteurs d’oeufs de consommation du Québec de même que dans le 129e Groupe Scout de St-Jean-Chrysostome.

Laurent Bousquet
2e vice-président
Producteur céréalier

Monsieur Bousquet a été élu au Conseil d’administration de La Coop fédérée en février 1999. Il y siège à titre de représentant du territoire numéro 9. Il est aussi membre du Comité exécutif et y occupe depuis février 2003 le poste de deuxième vice-président. Il est également administrateur de Comax, coopérative agricole, depuis 1996 et y a été président de 1999 à 2003.

M. Bousquet exploite, en copropriété avec ses trois frères, une ferme céréalière de près de 900 hectares à La Présentation. On y produit aussi une centaine d’hectares de légumes de transformation. M. Bousquet est depuis longtemps engagé dans différents organismes de représentation des producteurs agricoles, entre autres auprès des syndicats affiliés à l’UPA, de même qu’au sein de la municipalité où il a fait partie du comité consultatif d’urbanisme.

Normand Marcil
Administrateur
Producteur laitier

Monsieur Marcil a été élu au Conseil d’administration de La Coop fédérée en février 2002. Il représente le territoire numéro 15. Il est aussi administrateur de Nutrinor, coopérative agroalimentaire du Saguenay - Lac-St-Jean depuis 1993. Diplômé en technologie agricole du Collège d’Alma, M. Marcil exploite aujourd’hui, en copropriété avec ses deux frères, une ferme laitière et céréalière de 325 hectares, située à Normandin. Son troupeau compte 150 sujets Holstein de race pure.

M. Marcil a toujours été fortement engagé dans son milieu. Il a participé à la création de la FRAQ dont il fut le président pendant trois ans, il a assumé la présidence du Centre régional des jeunes agriculteurs de sa région et il a aussi siégé à la Chaîne coopérative du Saguenay.

Claude Couture
Administrateur
Producteur laitier et céréalier

Monsieur Couture est administrateur de La Coop fédérée depuis 1983. Il représente le territoire numéro 10. Il est aussi administrateur de la Société coopérative agricole du Sud de Montréal, où il a été vice-président puis président.

Agriculteur à Saint-Bernard-de-Lacolle, M. Couture exploite, en copropriété avec son épouse, une entreprise laitière et céréalière. Il peut aussi compter sur l’aide de ses filles, notamment Josée qui y travaille à plein temps. M. Couture est membre du Club Holstein de Saint-Jean où, de 1976 à 1990, il a occupé différentes fonctions au sein du conseil, dont la vice-présidence et la présidence. Il a suivi l’école des juges de 1979 à 1993. Il est membre de diverses associations dont la Société d’agriculture et le CAB de Saint-Valentin, et participe depuis 1976 à de nombreuses expositions dont celle de Bedford. M. Couture a obtenu la médaille d’or de l’Ordre du mérite agricole en 1990.

Gaston Blais
Administrateur
Producteur laitier

Monsieur Blais a été élu au Conseil d’administration de La Coop fédérée en février 1994. Il représente le territoire numéro 11. M. Blais est membre du conseil d’administration d’Agrodor, coopérative agro-alimentaire des vallées Outaouais-Laurentides depuis 1982. Actuellement vice-président, il y a assumé la présidence de 1995 à 2004.

M. Blais est diplômé de l’École d’agriculture de Sainte-Martine et producteur laitier depuis 1973. Il exploite, en copropriété avec sa conjointe, une ferme située à Plaisance. M. Blais a été administrateur de la Société d’agriculture du comté de Papineau et président du Club Holstein Papineau. Il a également été administrateur du Syndicat des producteurs de lait des Laurentides et administrateur à la Caisse populaire de Plaisance.

Luc Forget
Administrateur
Membre du Comité exécutif
Producteur laitier et grandes cultures

Monsieur Forget a été élu au Conseil d’administration de La Coop fédérée en février 1999. Il représente le territoire numéro 12. Il est par ailleurs vice-président du conseil d’administration de Profid’Or, où il siège depuis 1989.

La ferme de M. Forget est située à Laval où il poursuit une longue tradition familiale comme producteur laitier et de grandes cultures. Il œuvre dans le milieu coopératif depuis 1981. Il a également siégé au sein de diverses organisations agricoles régionales et provinciales.

Bertrand Comeau
Administrateur
Producteur laitier

Monsieur Comeau a été élu au Conseil d’administration de La Coop fédérée en 2001. Il s’agit d’un second mandat, puisqu’il y avait déjà œuvré en 1997. M. Comeau représente le territoire 7. Il est diplômé de l’École d’agriculture de Brigham. Producteur laitier depuis 1973, il exploite en copropriété avec son épouse une ferme située à Granby. Ils y ont accueilli en mars 2003 un nouvel associé, Sylvain Laroche. M. Comeau siège au conseil d’administration de Coopexcel depuis novembre 1991 et, en 1995, il en est devenu président.

M. Comeau a été membre fondateur et président d’un syndicat de gestion agricole, secrétaire du Club Holstein de Shefford, administrateur d’un Cercle d’amélioration du bétail (CAB) et membre du Comité de suivi SOGÉPORC.

Claude G. Couture
Administrateur
Producteur laitier, céréalier et acéricole

Monsieur Couture est administrateur de La Coop fédérée depuis février 2002. Il représente le territoire numéro 4. Il exploite une ferme laitière, céréalière et acéricole à Thetford Mines. Il est en copropriété avec ses deux frères.

M. Couture est administrateur de la SCA de Disraeli depuis 1994. En 1998, il y a été élu président. Il est par ailleurs animateur chez Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable, depuis 7 ans. Il a aussi occupé différentes fonctions dans le milieu agricole. De 1986 à 1990, il a été administrateur du CAB de Thetford Mines pour ensuite être le président de cette même organisation, de 1990 à 1998. Aussi, de 1992 à 1996, il a été vice-président d’un syndicat de gestion de la région pour lequel il était membre fondateur. De plus, il siège au Comité de développement coopératif de la région de l’amiante.

Marc A. Turcotte
Administrateur
Membre du Comité exécutif
Producteur laitier

Monsieur Turcotte a été élu au Conseil d’administration de La Coop fédérée en 2003. Il s’agissait pour lui d’un retour car il a déjà été membre de ce conseil de 1997 à 2000. M. Turcotte représente le territoire numéro 1. Diplômé de l’École d’agriculture de Sainte-Croix de Lotbinière, il a acheté la ferme paternelle de Val-Brillant en 1982. C’est aujourd’hui une ferme laitière qu’il exploite en copropriété avec sa sœur Jacinthe.

M. Turcotte est président de La Matapédienne, coopérative agricole depuis 2001. Il y siège comme élu depuis 1994. Il siège aussi au conseil municipal de Val-Brillant depuis 1995 et y assume la mairie depuis 1997. En outre, il est membre du comité administratif de la MRC de la Matapédia depuis 2001 et responsable de la sécurité publique de la même MRC depuis 2002. Enfin, M. Turcotte a été membre de la Table de concertation agroalimentaire régionale de 2000 à 2002.

Michel Douville
Administrateur
Producteur laitier, acéricole et d’élevage

Monsieur Douville a été élu au Conseil d’administration de La Coop fédérée en février 2003. Il représente le territoire numéro 13. Il est aussi administrateur à la SCA de St-Casimir. Il exploite une ferme laitière et d’élevage de même qu’une érablière à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Il est actuellement en processus de transfert de la ferme laitière à son fils Alain et de la ferme d’élevage, à ses filles Ginette et Chantal.

M. Douville a été membre du conseil d’administration d’Agropur de nombreuses années. De plus, il est vice-président du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie, après y avoir assumé la présidence de 1997 à 2003. Il est par ailleurs président du regroupement du Centre d’engrais Portneuf-Mauricie et administrateur de Meunerie Coop, regroupement de trois coopératives régionales pour l’optimisation des activités de meunerie.

Charles Proulx
Administrateur
Producteur porcin

Monsieur Proulx a été élu au Conseil d’administration de La Coop fédérée en février 2004. Il représente le territoire numéro 2. Diplômé en zootechnie de l’ITA de La Pocatière, monsieur Proulx a commencé sa carrière comme représentant CO-OP en production porcine. En 1975, il a acquis en copropriété une maternité de 275 truies à Saint-Roch-des-Aulnaies et, en 1989, en partenariat avec sa conjointe, il est devenu naisseur-finisseur doté d’un troupeau de 150 truies. Son entreprise comprend également un élevage de 500 brebis, une production céréalière de 250 hectares et une production de pommes de terre biologiques de sept hectares. Depuis 2002, son fils Olivier intègre peu à peu les différentes fonctions de l’entreprise, en complétant les études s’y rattachant.

M. Proulx est aussi administrateur à Groupe Dynaco, depuis 1998, et il a été président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec de 1994 à 1997. De plus, il est vice-président de la Fédération de l’UPA de la Côte Sud.

Sophie Bédard
Administratrice
Madame Bédard est administratrice à la Coop fédérée depuis 2006. Elle représente le territoire numéro 8, territoire provincial réservé à une représentation féminine. Mme Bédard est aussi membre du conseil d’administration de la SCA de Disraéli depuis 7 ans.

Avec son conjoint, elle exploite en copropriété une maternité de 200 truies, situé à Sainte-Praxède, dans la MRC de l’Amiante. Madame Bédard a par ailleurs été engagée pendant cinq ans au sein du conseil de sa municipalité.

Damien Lemire
Administrateur
Monsieur Lemire a été élu au conseil d’administration de La Coop fédérée en 2006. Il représente le territoire numéro 6. Il est aussi membre du conseil d’administration de La Coop des Bois-Francs depuis 13 ans et y a occupé la présidence pendant 5 ans.

Diplômé en zootechnie de l’ITA campus St-Hyacinthe, M. Lemire a été représentant technique à la SCA de Warwick (aujourd’hui La Coop des Bois-Francs) puis inséminateur au C.A.B. Saint-Léonard d’Aston. En 1979, il a fait l’acquisition d’une ferme à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. En copropriété avec sa conjointe, il exploite aujourd’hui une entreprise de 847 acres en grandes cultures. Monsieur Lemire demeure engagé dans plusieurs organisations professionnelles touchant l’agriculture, tant sur le plan régional que provincial.

Françoise Mongrain
Administratrice
Madame Mongrain a été élue au conseil d’administration de La Coop fédérée en février 2007. Elle représente le territoire numéro 14. Elle est présidente de La Coop Amos, où elle siège comme administratrice depuis 1994. Mme Mongrain est aussi membre fondatrice et présidente de Nord-Agri snc, une société dont la mission est de développer la production porcine dans la grande région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Mme Mongrain s’est distinguée en remportant, en 2005, le titre de l’Agricultrice de l’année. Avec son conjoint Réjean, son fils Frédéric et sa fille Valérie, elle est copropriétaire d’une ferme laitière à Saint-Félix-de-Dalquier.


Retour


 
9 janvier 2009
La Coop fédérée fait l’acquisition d’Agronomy Company of Canada Ltd.
Clôture du contrat d’achat
22 octobre 2008
Une nouvelle acquisition pour Sonic
2 juillet 2008
Desjardins devient partenaire du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole
Plus de détails
Entreprise
Secteurs d'activités Vie associative Environnement Médias Carrières Académie Coop Événements