CFQ
 
 
Pont-Rouge
Deux pays, deux approches
Ferme aux Quatre Vents
Ferme Bicoise
-De tout pour tous..
Des conseils de notre spécialiste
L’Élite
Pour les avoir gros et égaux!
Édition octobre 2002
voire texte
Travaillez par la bande
 
Version antérieur
À propos du coopérateur agricole
 
Laissez-nous savoir ce que vous pensez...  
 
Assurance qualité
septembre 2002

Que cache
Un résultat d'analyse?

 

Par Diane Laquerre*

Rien de particulier. Du moins en apparence. Mais en réalité, un résultat d’analyse fiable a derrière lui toute une équipe et une solide rigueur scientifique. Un tandem qui fait toute la différence.

La méthode analytique

D’abord, il y a le choix de la méthode analytique. Est-elle bien adaptée au type d’échantillon? Le Laboratoire agroalimentaire CO-OP s’assure qu’il s’agit d’une méthode reconnue et qu’elle convienne aux échantillons analysés ainsi qu’à vos besoins.

Validation de la méthode choisie

On procède ensuite à la validation statistique de la méthode retenue. Lors de la validation, le laboratoire mesure la justesse de ses résultats d’analyse. Comment? En analysant des matériaux de référence, de façon à démontrer que la méthode choisie est sous contrôle et juste. Lorsque disponible, la participation à des études interlaboratoires sert également à valider la méthode.

Rédaction des procédures

Le processus se poursuit avec la rédaction des procédures. Cela permet d’outiller le personnel qui préparera les échantillons ou procédera aux analyses. Les procédures incluent également la séquence des contrôles de qualité à effectuer et le suivi des instruments.

Formation du personnel

Par la suite, à l’aide des procédures établies, le personnel reçoit une formation continue concernant la préparation des échantillons ou l’exécution des analyses. Il est donc prêt à recevoir vos échantillons.

Préparation de l’échantillon, analyse et vérification

En respectant les procédures et les contrôles de qualité établis, le personnel passe à l’action. À chaque fois que cela est disponible du point de vue ana-lytique, un contrôle de qualité accompagne la série d’échantillons analysés. Après les analyses, des personnes avisées vérifient les résultats. Enfin, un chimiste membre de l’Ordre des chimistes procède à l’approbation finale et y appose sa signature.

Les échantillons interlaboratoires

La participation régulière du Laboratoire agroalimentaire CO-OP à des contrôles interlaboratoires permet aussi de démontrer que nos façons de faire, pour une même méthode, sont fiables et comparables à celles d’autres laboratoires (Tableau ci-dessous).

Un système qualité à la hauteur : la certification ISO 17025

Notre système qualité soutient et encadre toutes nos démarches aussi bien quotidiennes que futures. Cela assure une solide rectitude au processus d’analyse. La certification ISO 17025 que possède votre laboratoire témoigne de notre rigueur et vous assure que notre système qualité, nos méthodes analytiques et nos suivis d’instruments sont régulièrement vérifiés.
Un résultat d’analyse du Laboratoire agroalimentaire CO-OP est le fruit d’une équipe qui travaille ensemble afin que la qualité de vos résultats d’analyse soit à la hauteur de vos exigences.

*L’auteure est coordonnatrice de l’assurance qualité au Laboratoire agroalimentaire de la Coopérative fédérée de Québec.



Alimentdu bétail
Engrais minéraux
Tissus végétaux
Fourrages
Sol de champ
Engrais
organiques
AAFCO
Magruder
NAPT
NFTA
CEAEQ
NAPT
WEPAL
176
72
115
115
14
163
36

(Participants)

AAFCO : Association of American Feed Control Officials
Magruder : Magruder Fertilizer Check Sample Program
NAPT : North American Proficiency Testing Program of SSSA
NFTA : National Forage Testing Association
CEAEQ : Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec WEPAL : Wageningen Evaluating Programmes for Analytical Laboratories


PHOTO : SRT photo

©Coopérative fédérée de Québec, 2002. Tous droits réservés.
Toute reproduction même partielle du présent site est interdite,
à moins d'une autorisation écrite et spécifique de la Coopérative fédérée de Québec.